Le harcèlement moral est un fléau qui peut toucher n’importe qui au sein d’une entreprise. Pour y faire face, le Comité Social et Économique (CSE) a un rôle crucial à jouer

En effet, il doit agir en faveur de la prévention et de la lutte contre ce type de comportement. Parmi les membres du CSE, un référent peut être désigné.

La première action du CSE en matière de lutte contre le harcèlement moral est la sensibilisation des salariés à ce phénomène. Les membres du CSE doivent être formés à la reconnaissance des signes du harcèlement moral et être en mesure de les identifier. Ils doivent également être capables de sensibiliser les salariés à cette problématique et de leur expliquer les conséquences du harcèlement moral sur la santé physique et psychologique des victimes.

La deuxième action du CSE est la prévention. Le CSE doit mettre en place des mesures pour prévenir le harcèlement moral en entreprise. Par exemple, il peut organiser des formations sur les comportements à adopter en entreprise et sur les conséquences du harcèlement moral. Il peut également mettre en place des procédures de signalement pour permettre aux salariés de signaler les cas de harcèlement moral.

La troisième action du CSE est l’accompagnement des victimes de harcèlement moral. Le CSE doit être en mesure d’écouter les salariés victimes de harcèlement moral et de les orienter vers les services compétents. Il peut également leur apporter un soutien moral et les aider à trouver des solutions pour sortir de cette situation difficile.

La quatrième action du CSE est la mise en place d’un plan d’action en cas de harcèlement moral avéré. Le CSE doit être en mesure de réagir rapidement en cas de signalement de harcèlement moral en entreprise. Il peut mettre en place une cellule de crise pour gérer la situation et protéger la victime. Il doit également mettre en place une procédure de traitement des plaintes pour permettre aux salariés de signaler les cas de harcèlement moral en toute sécurité.

La cinquième action du CSE est la communication. Le CSE doit communiquer régulièrement avec les salariés sur les actions mises en place pour lutter contre le harcèlement moral en entreprise. Il peut organiser des réunions d’information et des campagnes de sensibilisation pour informer les salariés des risques liés au harcèlement moral et des actions mises en place pour le prévenir.

Enfin, la sixième action du CSE est la collaboration avec les autres acteurs de l’entreprise. Le CSE doit travailler en collaboration avec les autres instances de l’entreprise pour lutter contre le harcèlement moral. Il doit notamment collaborer avec les ressources humaines pour mettre en place des procédures de signalement et de traitement des plaintes. Il doit également collaborer avec les managers pour prévenir le harcèlement moral en entreprise et sensibiliser les salariés à cette problématique.